Accueil > > > La ludothèque

La ludothèque

Date : 26 septembre

Territoire :

Mots clés :

La Roulotte est la ludothèque itinérante du Syndicat Mixte Leins Gardonnenque, animée par les Francas du Gard.

Durant la période scolaire, elle s’installe pour une semaine, du mardi au samedi, dans l’une des 14 communes de la Communauté. Installée dans une salle municipale, elle est ouverte plus de 23h chaque semaine et peut accueillir petits & grands pour passer un moment convivial et ludique autour des jeux et jouets mis à disposition. Chacun peut y trouver son compte selon ses envies, car plusieurs espaces de jeux sont aménagés : espace bébé, jeux symboliques, jeux de construction, jeux de société & puzzle…

A partir de 10 ans, et sous réserve d’être adhérent et d’avoir une autorisation parentale signée, les enfants peuvent venir seuls. Les plus jeunes doivent être accompagnés d’un adulte.

La ludothèque propose aussi un service de location des jeux de société et puzzles.

L’adhésion est nécessaire pour accéder à la ludothèque. C’est une adhésion « famille » valable un an de date à date.

Chaque famille adhérente a la possibilité de louer 2 jeux parmi les jeux empruntables (jeux de société & puzzles, portant un numéro) pour une durée de 15 jours. Lors de l’anniversaire de l’un des membres de la famille adhérente, la ludothèque propose un prêt spécial « anniversaire » qui permet d’emprunter une dizaine de jeux parmi le catalogue. (Jeux d’extérieurs &/ou d’intérieur pour animer une fête d’enfants)

La ludothèque organise ou co-organise divers évènements notamment : La journée Info Vacances en avril, La Fête du jeu en mai, des soirées jeux réservées aux ados & adultes…

Les collectivités peuvent elles-aussi adhérer à la ludothèque. L’adhésion leur permet d’emprunter des jeux (Jeux de société, mais aussi Jeux surdimensionnés & certains jeux d’exercice, de construction ou symboliques) et de mettre en place des animations ludiques en partenariat avec la ludothèque.

Beaucoup de structures ont déjà pu bénéficier d’animations autour du jeu : crèches, écoles, centre de loisirs, espace jeunes, maisons de retraite. Ces animations peuvent prendre des formes diverses :

  • Accueil de groupes dans la salle où s’est installée la ludothèque, classes, crèches, centre de loisirs…
  • Animation jeux, notamment autour des jeux de société, dans la structure, par exemple en classe, en maison de retraite, en centre de loisirs…
  • Installation d’une ludothèque éphémère pour une journée dans la structure, par exemple en école maternelle ;
  • Soirée jeux, notamment à l’espace jeunes ;
  • Projets en partenariat, notamment un lip dub réalisé avec le centre de loisirs, un projet de pocket film avec l’espace jeunes…
PDF - 1.5 Mo

Téléchargez la plaquette de la Roulotte


Derniers articles


Dernières photos !

Formation

Objectif BAFA 2019 - session été dans le Gard

Le BAFA est un brevet destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel (...)


Leins Gardonnenque

Ludothèque itinérante

La Roulotte prend la route… La Roulotte, ludothèque itinérante du syndicat (...)