Accueil > > > L’Espace jeunes...c’est ?

L’Espace jeunes...c’est ?

Date : 26 septembre

Territoire :

Mots clés :

L’Espace jeunes se définit comme un espace de rencontres et de partages entre jeunes, familles et animateurs. Il est animé par une équipe pédagogique (animateurs et autres intervenants) qui développe des projets variés en période périscolaire et durant les temps extrascolaires ainsi que pendant les vacances. L’Espace jeunes est également un lieu d’écoute et de soutien pour la réalisation de projets imaginés par les adolescents du territoire.

En lien avec le projet éducatif des Francas et le projet de territoire, l’équipe met en œuvre des actions pédagogiques en réponse aux attentes des adolescents. Durant les vacances, des stages, des séjours et des mini-camps sont proposés aux jeunes ainsi que de nombreuses activités à la journée ou à la demi-journée. La structure a pour objectif principal l’épanouissement des jeunes à travers la réalisation de temps de loisirs. Elle contribue à développer l’autonomie en favorisant la socialisation des adolescents.

Des programmes spécifiques sont élaborés, entre enfants, équipe d’animation et familles durant les mercredis et samedis de l’année et durant toutes les périodes de vacances.

Des projets de départ en séjour sont aussi soutenus par l’équipe d’animateurs comme des séjours ski, séjours à la mer…

Des projets pour les 14-17 ans...

Face à un public aux attentes différentes des pré-adolescents, nous proposons des temps d’accueils consacrés aux 14-17 ans certains vendredis soirs de 19h à 22h avec un animateur référent. Ces temps d’accueils ont été pensés autrement, plus à l’écoute des envies des jeunes. L’animateur a un positionnement plus à l’écoute des jeunes. Son rôle consiste à créer leurs envies. Ces temps de rencontre sont l’occasion de créer des plannings d’activités exclusifs pour la tranche 14-17 ans. Les jeunes se retrouvent et partagent leur volonté de réaliser des actions en commun. Des soirées spéciales à thème sont aussi organisées les vendredis soirs jusqu’à 23h.

Des journées et des séjours consacrés aux 14-17 ans sont imaginés par l’équipe d’animation. Les temps d’activités consacrés exclusivement à cette tranche d’âge font suite à une volonté de l’équipe de satisfaire les envies des plus grands au sein de la structure.

Le lien avec les centres de loisirs du territoire :

Depuis de nombreuses années, un partenariat éducatif sur le territoire entre les centres de loisirs de l’association Temps Libre et l’Espace jeunes encouragent la rencontre et les échanges entre les enfants et les jeunes de ces deux structures. Depuis quelques années, les actions communes sont nombreuses (concours d’affiches sur le droit des enfants, création du journal junior Le Liens en Gardonnenque Junior, sorties communes (journée Piscine et jeux à Alès)).

Pour clôturer cette belle année de rencontres, un séjour passerelle est organisé entre les deux structures cet été du 25 au 29 Juillet au camping Le Tivolli à Laroque dans l’Hérault. Ce séjour est aboutissement pour 20 jeunes (10 enfants et 10 adolescents) d’échanges et de rencontres chaleureuses. Le passage l’an prochain pour ces enfants aux activités de l’Espace jeunes s’est fait en douceur. Ces futurs adolescents ont pu découvrir à l’avance le fonctionnement de l’Espace jeunes et par la même occasion avoir sur les temps de loisirs eu en avance un pied au collège.

L’Espace Jeunes occupe des locaux mis à disposition par le Syndicat Mixte sur la commune de St Geniès-de-Malgoirès.

Depuis septembre 2013, l’Espace jeunes met en œuvre des activités itinérantes sur tout le territoire. En effet, pour faciliter l’accès des jeunes aux projets et accentuer notre visibilité au sein du Syndicat Mixte Leins Gardonnenque, l’équipe d’animation propose des temps d’activités les samedis de 14h30 à 17h30 en suivant un planning de rotation sur les différentes communes du territoire. A partir de cette année, tous les adolescents du territoire peuvent bénéficier des actions concernant la jeunesse. Durant ces temps d’animation, les jeunes pratiquent, partagent et co construisent leurs activités. Des plannings variés seront proposés aux jeunes à travers la pratique d’activités sportives, artistiques et culturelles. Pour connaitre les dates de passage de l’espace jeunes dans votre commune, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe d’animation.

Tarifs :

L’adhésion annuelle se fait en contrepartie d’une cotisation de 10 euros. Cette adhésion est valable pour une année scolaire (Septembre à Septembre).

Les tarifs des activités et séjours varient en fonction de leur durée, lieux et de votre quotient familial.

Fonctionnement :

Fonctionnement :
La structure accueille tous les enfants de 11 à 17 ans qui font partie des villages du territoire de Leins Gardonnenque qui ont adhérés à la compétence enfance jeunesse du Syndicat Mixte de Leins Gardonnenque. (Sauzet, Mauressargues, St Geniès-de-Malgoirès, Montignargues, St-Bauzely, La Rouvière, Gajan, Fons-outre-Gardon, St-Mamert-du-Gard, Moulézan et Montagnac).

Les horaires des temps d’accueils sont très étendus. En effet, l’Espace jeunes de St Geniès-de-Malgoirès est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30 (horaire hiver) ;19h30 (horaire été) durant la période scolaire ainsi que les mercredis et samedis de 14h à 18h30 (horaire hiver) ;19h30 (horaire été). Durant les vacances scolaires, les horaires varient en fonction du planning d’activités proposées sous forme de demi-journée, journée, stage ou 48h.

Pour participer aux animations, il faut impérativement s’inscrire auprès de l’équipe d’animation en remplissant un dossier d’inscription.
(voir partie téléchargements)

L’accueil d’enfants porteurs de handicaps :

L’Espace jeunes est accessible aux enfants porteurs de handicaps. L’aménagement des salles d’activités et du hall d’accueil peut être modifié en fonction de handicap de l’enfant. Un entretien avec les parents et l’équipe du centre sera prévu afin de bien connaître les besoins et les attentes de l’enfant et ses possibilités.

L’Espace jeunes travaille directement avec Le Relais Handicap 30. L’intégration de votre enfant se fait en collaboration avec l’équipe d’animation, la famille et l’équipe du Relais Handicap 30. L’accueil est ainsi pensé de manière à impliquer les jeunes progressivement dans la vie du centre de loisirs. Ils sont tout d’abord accueillis lors de demi-journées (mercredis et samedis), puis lors de journées pour finir avec une intégration totale en période de vacances et lors des séjours.


Derniers articles


Dernières photos !

Formation

Objectif BAFA 2019 - session été dans le Gard

Le BAFA est un brevet destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel (...)


Leins Gardonnenque

Ludothèque itinérante

La Roulotte prend la route… La Roulotte, ludothèque itinérante du syndicat (...)